Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 23:47

C'est le site le plus visité de Namibie, l'incontournable, le must! C'est un salar d'argile dans le désert du parc de Namib Naukluft. C'est à quelques 300 Km au Sud-Ouest de Windhoek soit 4 à 5 heures de route.

Il y a 2 options principales d'hébergement:

-Le lodge (photo de gauche ci-dessous) qui est hors de prix mais qui est à l'intérieur même du parc. Ce qui le matin représenterait un avantage pour arriver le premier sur les dunes ou le soir pour y rester plus longtemps.

- Puis le camping de Sesriem (photo de droite) avec électricité, piscine, bar... En outre, la nuit à travers la toile, on peut entendre les borborygmes des ruminants qui passent, sur fond de gémissements de coyotes. Il paraît qu'il faut réserver longtemps à l'avance. Pour ma part, je suis arrivé en fin d'après-midi et j'ai eu un emplacement directement après avoir payé mes droits d'entrée au parc. C'était en hors-saison. 

Evidemment tout autour de ces 2 points de chute, se trouvent de très nombreuses autres possibilités: hôtels de luxe près de l'aerodrome, guesthouses, campsites,...

lodge sossusvlei sesriem camping

Quand j'ai eu fini de planter ma tente, je me suis mis en route pour aller voir le coucher de soleil sur la fameuse dune 45. Divers animaux m'ont plus ou moins accompagnés comme cette autruche en pleine course avec mon "cavalinho branco" (comme dit le Padre Emmanuel Belchior Valipo). Puis il y a, sur une trentaine de kilomètres, une succession de dunes de chaque coté de la vallée asséchée. Parmi elles, se trouvent la 45 (à environ 20 Km de l'entrée et à 10 de Sossusvlei).

autruche sossusvlei

springbok sossusvlei

dune sossusvlei

sossusvlei dune

Au pied de la dune 45, on peut garer sa voiture puis gravir ces 150 et quelques mètres en suivant la crête. L'ascension en chaussette est agréable. Cela évite de se remplir les chaussures de sable, de se brûler la plante des pieds l'après-midi ou de se les geler le matin. Il ne faut pas partir trop vite car c'est tout de même physique.

dune 45

dune 45 à 7h dune 45 soir
dune 45 matin dune 45 sossusvlei

Le matin, à 5h15, je suis arrivé en premier à la porte du parc et à la dune tant convoitée. La nuit et le vent avaient rendu le sable vierge de toute empreinte. Malheureusement j'étais suivi de près et au tiers du parcours je me suis fait doubler. Mais même ceux qui n'ont pas atteint le sommet ont reçu la médaille d'or sur le coup des 7h - le soleil inondait l'oued.

sunrise dune 45

Les dunes sont alors d'un rouge intense.

sossusvlei matin

La vallée entière a une parfaite orientation Est-Ouest qui laisse rentrer les rayons de notre étoile aussi bien le matin que le soir. Le panorama, du haut de la dune, est magnifique.

sossusvlei panorama

En évitant les endroits trop piétinés, on peut observer les empreintes de la faune assez riche des dunes: insectes, grenouille du désert, reptiles, taupes, etc.

dune empreinte piste dune
sossusvlei piste empreinte dune

Puis j'ai rejoint les 5 ultimes kilomètres que l'on ne peut emprunter uniquement en 4x4. J'y ai pris mon petit déjeuner - un reste de couscous Garbit de la veille! - avec les oiseaux (un peu de pub pour Décathlon).

sossusvlei piste sossusvlei
sossusvlei quechua quechua sossusvlei

En arrière plan de ma popotte, la dune 22 constitue un bon promontoire pour observer Sossuvlei, des zones où l'eau s'infiltre et rejoint des cuvettes sableuses,... Le sol sec présente les fentes de dessiccation caractéristiques de l'argile. Il faut dire que c'est bien bien sec car il pleut 1 à 2 fois par décennie. La dernière fois où Sossusvlei a été inondé date de 2006.

dune 22 dune eau infiltration
croute sossusvlei vue dune 22

Mais comment s'explique cet endroit incroyable aux dunes les plus hautes du monde?

... La rivière Tsauchab naît dans les montagnes du Naukluft. Elle rejoignait encore au XIXème siècle l'océan Atlantique en traversant le désert du Namib. Mais elle s'est asséchée. Puis peu à peu les dunes ont constituées un barrage insurmontable. Ainsi Sossusvlei est une vaste vallée quasiment toujours sèche qui constitue un cul de sac à une rivière endoréique. Il eut un temps tout de même une sorte de marais où ont pu se développer les acacias du désert (Acacia erioloba ou camelthorns). Ces arbres - pour la plupart morts dans la deadvlei qui porte bien son nom - restent intacts et ne pourrissent pas en raison de l'absence d'humidité suffisante.

carte precipitation namibie

La carte ci-dessus montre la répartition des précipitations en Namibie et quelques bassins hydrographiques. Celui de Sossusvlei est l'avant dernier au Sud. Ainsi ce n'est pas le seul cas d'endoréisme: une seconde rivière meurt dans les dunes. En outre, le salar d'Etosha et le delta de l'Okavango sont 2 autres exemples de l'Afrique australe.

sossusvlei google earth googleearth sossusvlei

"Sossus" signifie en nama "vlei", terme afrikaans qui désigne une grande étendue plate et sèche. Donc, si on associe tant Sossusvlei aux dunes, c'est car cette vallée bien visible sur la carte satellitale de droite offre le meilleur accès au coeur du désert.

Sur la capture d'image de gauche (Googleearth), on a Sossusvlei au nord et Deadvlei au Sud.

blanc rouge sossusvlei

Il faudra continuer à marcher pour rejoindre la Deadvlei, Big daddy (325 m) ou Big Mama. 

dune perspective namibie dune rouge namibie
dune rouge dune
cercle dune paysage dunaire namibie

NB: Sur la dernière photo de gauche, il y a des cercles dans le paysage. Extraterrestres ou mycélium souterrain?

Partager cet article
Repost0

commentaires