Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 15:16

bangkok Kamthieng 20

 

La Baan (= maison) Kamthieng se trouve à la sortie du métro Sukhumvit. C'est une maison rurale en teck (XIXème) venant de Chiang Mai qui abrite le seul musée ethnologique de Bangkok. Elle révèle au fil des pièces, les rituels, les croyances et le mode de vie des Lanna, peuple du Nord du pays.

 

bangkok Kamthieng bangkok Kamthieng 1

 


L’histoire et les traditions:

 

Le Lanna, royaume séculaire du Nord de la Thaïlande, a commencé par le roi Mengrai en 1259 qui avait établi sa capitale à Chiang Mai en 1291. Capturé par les Birmans en 1550, repris par le roi Taksin in1774, Chiang Mai est devenu un vassal de la Thaïlande. A partir de ce royaume s'est créée une société avec une culture, une langue, des traditions, coutumes, rituels et festivals. La matriarche Mae Nai Saed, une arrière petite-fille d'un prince du Yunnan (Sud de la Chine), construisit l'original Kamthieng en 1848 sur les rives de la rivière Ping à Chiang Mai. Dans cette société matriarcale, les femmes sont chefs de famille et héritent de la propriété. La maison familiale était détenue par trois générations de descendants, Mae Nai Thip, Mae Mae Kamthieng et Kim Haw qui vivaient dans la maison jusqu'en 1963.


 

bangkok Kamthieng 19 bangkok Kamthieng 2
bangkok Kamthieng 4 bangkok Kamthieng 5


 

L’histoire de la maison:

 

La maison en bois, avec ses sculptures caractéristiques "Kalè" ou en "V" au sommet des pignons, est considérée comme l'un des rares exemples d'architecture traditionnelle Lanna. Pour préserver sa culture pour les générations futures, Mae Nai Haw fit don de cette maison à la Siam Society pour en faire un musée. À la mémoire de sa mère, le musée a été nommé Kamthieng House. Il a fallu deux ans pour planifier, démonter et déplacer la vieille maison de Chiang Mai puis la remonter dans le parc de la Siam Society à Bangkok. La Fondation Asia et John D. Rockefeller Foundation a financé le projet. Le 21 Novembre 1966, Sa Majesté le Roi Bhumipol Adulyadej l'a officiellement inauguré.


 

bangkok Kamthieng 6 bangkok Kamthieng 7
bangkok Kamthieng 8 bangkok Kamthieng 9


 

La culture Lanna:

 

Une visite de Kamthieng House donne au visiteur un aperçu de la vie Lanna, les rituels, les croyances, la vie familiale, la culture, l'art et l'architecture. la société Lanna a des pratiques animistes, des croyances relatives à la présence d'esprit dans les objets et les phénomènes naturels. De nombreux rituels spéciaux sont réalisés pour apaiser ces esprits au sein de toute la famille ou de l'activité communale.

 

Le serpent Naga est symbolique de l'eau vitale pour la culture du riz. La déesse de cette céréale riz influence la culture de cet aliment de base tandis que l'esprit du buffle affecte la bête de somme au travail dans les champs. Dans une société d'agriculteurs, il y a toujours un profond respect pour la nature et la nécessité d'être en harmonie avec les éléments. Le culte des ancêtres est également pratiqué sur l'autel des ancêtres de la famille dans la salle de réception de la maison principale. Des tissus magnifiquement brodés ou des linteaux sculptés sont installés au-dessus des portes pour protéger les occupants. Des talismans et des amulettes sont aussi des formes populaires de protection des personnes et des foyers.

 

Les objets exposés reflètent la vie familiale et communautaire, qui combine affiche traditionnelle avec des extraits de films pour illustrer les activités culturelles et chants rituels enregistrées dans l'arrière-plan afin de simuler le réalisme. Kamthieng House est un musée dédié à la préservation d'un mode de vie, d'une culture vieille de près de 800 ans, fournissant une étude intéressante dans une société traditionnelle qui est en train de disparaître.


 

bangkok Kamthieng 10 bangkok Kamthieng 11

 


La vie quotidienne Lan Na Thai suit une étiquette minutieuse des relations entre les résidents, les esprits et les lieux, ainsi qu'un code de conduite personnelle exigeante. Les forces naturelles, visibles et invisibles, sont très respectées, les ancêtres honorés, les esprits vénérés et la mémoire collective précieuse.

Les outils rituels offrent un aperçu d'une résidence noble, s'étendant sur un siècle entre la durée de vie de Mae Saed et sa petite-fille, Mae Kamthieng. Les esprits des trois dames et des occupants passés, Mae Thao Khamdaeng, Mae Mae et Saed Kamthieng, seraient toujours présents et apparaitraient de temps en temps dans leurs vêtements traditionnels.


 

bangkok Kamthieng 14

 

La restauration:

 

Avec la restauration en Mars 2001, la présentation de l'ensemble a été porté sur la manière traditionnelle Lan Na Thai de la vie avec ses rituels et les cérémonies principales, comme le prôné M. Renaud Pierard. Les experts ont fait équipe pour rechercher des traditions musicales et liturgiques. Ils ont traqué les connaissances autochtones, la source de chants traditionnels,...


 

bangkok Kamthieng 12 bangkok Kamthieng 13


 

La présentation:

 

Le message éducatif est acheminé grâce à des améliorations discrètes, en utilisant de courts documentaires, qui sont sans cesse projetés sur des écrans installés dans le Musée. Au niveau du sol, sous le bâtiment principal, une animation 3D sur la vie d'un village tourne en permanence. Tokto, le gecko animation 3D, guide les téléspectateurs à travers une série d'activités, d'événements, de cérémonies et de rituels traditionnels, comme la construction d'une maison ou d'un déversoir du système d'irrigation de 700 ans. L'espace environnant est utilisé pour présenter un modèle de barrage, le fonctionnement d'un métier à tisser, divers pièges en bambou ou en rotin...

 

A l'étage, à l'approche de la véranda, des airs de musique, Choi et Pin Pia, accueillent les visiteurs. A l'intérieur, c'est un court métrage de la lignée matrilinéaire des propriétaires de la maison, avec des images authentiques de danse traditionnelle. L'histoire du clan est présentée en voix off dans la langue vernaculaire du Nord de la Thaïlande. Le film présenté dans la cuisine montre Mae Champa, une grand-mère du Nord en costume d'époque, qui prépare un plat typique du Nord du pays, le Kaeng Khae Kob.


 

bangkok Kamthieng 15

 


Un avis personnel 

 

Je suis allé dans ce musée le samedi matin vers les 9h30. Le lieu était vide - non seulement aucun touriste mais aussi aucun employé. Les écrans étaient éteints... J'ai parcouru les diverses salles dans une certaine sérénité, bien que tout autour il y ait des grands buildings et que la route tout proche génère du bruit. Après avoir tout visité, je voulais laisser les 100 bahts. Après quelques minutes d'attente et de recherche de vie dans le bâtiment adjacent, je suis parti.

J'ai particulièrement aimé tous les objets mystiques Lanna: les amulettes sur feuille de cuivre ou sur tissus, les bougies faites de papier roulé et sur lequel se trouvent des dessins qui laisseront s'échapper des prières cachées lors de la combustion, les tatouages, les tablettes-calendriers pour la culture de riz,...


 

bangkok Kamthieng 16


 

Le Talaeo, l'emblème de la Kamthieng House 

 

Une fois que les plants de riz ont pris racine, des talaeos sont placés aux quatre coins de la plupart des rizières. Ces talaeos sont tressés à partir de bandes de bambou en forme d'étoile à six pans. Il en résulte une seule étoile centrale entourée par six trous extérieurs. Fixé verticalement à des bâtons, le talaeo sont rituellement mis en place comme un geste de respect qui se targue de la bienveillance des esprits rizière. Grâce à cette propitiation, le champ est placé sous la tutelle de la divinité du riz, Mae Phosop, et sous la protection de la patronne des agriculteurs, Mae Kasok. La démarcation est également un objet de cadastre et une mise en garde contre les intrusions. En outre, le talaeo est utilisé à d'autres égards dans la vie quotidienne tels que conjurer les mauvais esprits, déclarer un espace hors-limites, signaler que le contenu d'une boîte, d'un pot ou d'un panier recouvert d'un talaeo sont strictement réservées à l'usage personnel du propriétaire.

 

bangkok Kamthieng 17 bangkok Kamthieng 18

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans thaïlande
commenter cet article

commentaires