Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 23:20

spitzkoppe

 

Le spitzkoppe est un sommet emblématique de la Namibie. Il apparaît souvent sur les brochures touristiques. Il est situé à moins de 200 Km de Swakopmund et à 50 Km de Usakos. C’est un massif granitique qui s’élève à 1759 m au dessus du niveau de la mer (l’altitude diffère selon les cartes).  Son pic mesure 700 m (au dessus de la plaine environnante). Le Little Spitzkoppe fait 1584 m soit environ 200 m de moins que son grand frère. A coté, il y a une sorte de dromadaire avec de multiples bosses du même granite vieux de 700 millions d'années: les Pondoks.

 

spitzkoppe namibia

 

spitzkoppe namibie


La montagne a une forme pyramidale qui de très loin rappelle le mont Cervin. Je pense qu’il faut vraiment être un colon allemand en mal de Suisse pour pouvoir renommer ce « chapeau pointu » en « Matterhorn of Namibia ». C’est un peu comme comparer Zermatt à Grootspitkop (le village au pied du Spitzkoppe) ! Pour avoir vu les 2, je peux dire qu’il y a une sacrée différence entre la majesté du sommet alpin (4478 m) et la magie de l’imposant rocher africain. Enfin ! Qui va en Afrique pour voir des mirages helvètes ?


namibie spitzkoppe spitzkoppe arche

 

Il faut payer comme d’habitude un permis pour entrer. Un guide n’est pas vraiment nécessaire – même si une grande partie du site ne peut plus se faire en solo. Le meilleur peut se faire par soi-même en utilisant la petite carte du Lonely Planet par exemple.  Vous trouverez alors les quelques arts rupestres (le mur du rhino, le paradis du bushmen…) et l’arche naturelle.


spitzkoppe felin spitzkoppe rhino

 

Le guide m’a dit en outre qu’il était possible de monter au sommet et d’y redescendre en moins de 7 heures. Bon, vu que la première ascension « homologuée » a eu lieu qu’en 1946, j’imagine qu’il faut être bon en grimpette (et avoir son matériel) pour s’aventurer là-dessus.

 

namibia spitzkoppe


Il y a des campsites qui permettent d’installer sa tente en face de l’inselberg qui le soir prend de magnifiques couleurs. Il est probable que quelques animaux sauvages viennent se rajouter à ce tableau enchanteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans namibie
commenter cet article

commentaires