Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 11:55
Les images de Google Earth au niveau de Ondjiva sont assez vieilles vu que l'aeroport est inachevé tout comme le complexe Cunene Africa ou l'Hotel Aguia Verde. Je pense qu'elles datent de plusieurs années (5 environ). Le quartier où se trouve aujourd'hui le "Pavilhão" (= salle multisport), la maison de la Jeunesse et des Sports, l'Ecole Eiffel, etc. n'existe pas encore.
ONDJIVAVoici le centre avec son avenue principale 11 novembre (non pas en raison de l'Armistice mais pour célébrer la date de l'Indépendance). Les chiffres correspondent:
1- Le Gouvernement Provincial du Cunene
2- L'Eglise principale et un Mémorial (vestige de la guerre)
3- Le palais du Gouverneur
4- Le Carrefour "Quatro sinais" (Nord= Barrio dos Castilhos, Sud= Namakunde et Namibie, Ouest= Aeroport, Xangongo et Lubango, Est= le marché et Menongue)
5- L'Hôpital
ondjiva-sans-inondation.JPG  ondjiva-avec-inondation.JPG
Lors des inondations quasi annuelles qui ont lieu entre janvier et mars, la ville devient une presqu'île voire une île. On voit toujours grâce à Google Earth les lits à sec des fleuves de la saison des pluies.

Quelques photos commentées ci-dessous:
ondjiva-gouvernement.JPGA
 Ondjiva eglise memorialB
 ondjiva-gouvernement-2.JPG C  ondjiva-supermarket.JPGD
 ondjiva-mpla.JPGE  ondjiva-aqui.JPGF
A: Le gouvernement provincial comprend de nombreux départements (Education, Culture, transports, communication,...) et évidemment les bureaux du Gouverneur et des 2 vices-gouverneurs.
B: Du parc on peut voir les ruines d'un bâtiment qui permettent de rappeler que la ville a été détruite entièrement pendant la guerre. En arrière-plan, il y a l'Eglise principale. De nombreuses autres églises existent aussi bien catholiques, évangélistes, du 7ème jour,...
C: En face du gouvernement, on trouve l'administration fiscale, la Justice, etc. On remarque la présence d'un portrait du Président du MPLA et de la République Angolaise, José Eduardo Santos.
D: Il y a quelques supermarchés - les plus fournis sont le Nossosuper et le Shoprite. Le mieux néanmoins est d'aller en Namibie où les prix sont plus raisonnables et la diversité des produits accrue.
E: Le MPLA (Mouvement Populaire pour la Libération de l'Angola) est le parti au pouvoir depuis l'Indépendance. Son hégémonie sur l'échiquier politique angolais est devenu incontestable.
F: Un salon de coiffure abandonné.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans angola
commenter cet article

commentaires