Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 14:17
L'Institut Lumière de Lyon présente un ensemble de 70 tirages issus des autochromes originaux des frères Lumières dans la salle Pancetti du musée Oscar Niemeyer de Curitiba.
Les 2 frères sont les pères de la plaque photographie et du Cinématographe. En 1903, ils déposent un brevet pour un nouveau procédé d'obtention de photos en couleur : le fameux autochrome.
Pour tout savoir sur cette exposition se rendre sur le site du MON ou encore mieux lire l'intégrale (en .pdf). Là sont présents les aspects historiques, biographiques, scientifiques, culturelles... C'est un document très bien fait. On y découvre de nombreux clichés avec entres autres de belles photos de la Côte d'Azur (Nice, Monaco, Mandelieu, etc.) à la Belle Epoque.
Il est intéressant de voir la figure 8 de la page 22. Un grossissement d'une plaque Autochrome qui montre un réseau de fécules teintées (7000 grains par mm2). Il y a 3 types de grains : le bleu, le rouge et le vert. Ce 'pointillisme' sera repris plutard dans les écrans de télévision. L'autochrome mèle donc un incroyable progrès technique avec une véritable sensibilité artistique par son unicité et son grain (ci-contre un bel exemple qui donne envie que certaines tenues de bain redeviennent à la mode et ci-dessous un autre exemple du sens de l'esthétique des 2 frères).


Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires