voici mon avatar 'South Park' fait par François
Le spitzkoppe est un sommet emblématique de la Namibie. Il apparaît souvent sur les brochures touristiques. Il est situé à moins de 200 Km de Swakopmund et à 50 Km de Usakos. C’est un massif granitique qui s’élève à 1759 m au dessus du niveau de la mer (l’altitude diffère selon les cartes). Son pic mesure 700 m (au dessus de la plaine environnante). Le Little Spitzkoppe fait 1584 m soit environ 200 m de moins que son grand frère. A coté, il y a une sorte de dromadaire avec de multiples bosses du même granite vieux de 700 millions d'années: les Pondoks.
La montagne a une forme pyramidale qui de très loin rappelle le mont Cervin. Je pense qu’il faut vraiment être un colon allemand en mal de Suisse pour pouvoir renommer ce « chapeau pointu » en « Matterhorn of Namibia ». C’est un peu comme comparer Zermatt à Grootspitkop (le village au pied du Spitzkoppe) ! Pour avoir vu les 2, je peux dire qu’il y a une sacrée différence entre la majesté du sommet alpin (4478 m) et la magie de l’imposant rocher africain. Enfin ! Qui va en Afrique pour voir des mirages helvètes ?
![]() | ![]() |
Il faut payer comme d’habitude un permis pour entrer. Un guide n’est pas vraiment nécessaire – même si une grande partie du site ne peut plus se faire en solo. Le meilleur peut se faire par soi-même en utilisant la petite carte du Lonely Planet par exemple. Vous trouverez alors les quelques arts rupestres (le mur du rhino, le paradis du bushmen…) et l’arche naturelle.
![]() | ![]() |
Le guide m’a dit en outre qu’il était possible de monter au sommet et d’y redescendre en moins de 7 heures. Bon, vu que la première ascension « homologuée » a eu lieu qu’en 1946, j’imagine qu’il faut être bon en grimpette (et avoir son matériel) pour s’aventurer là-dessus.
Il y a des campsites qui permettent d’installer sa tente en face de l’inselberg qui le soir prend de magnifiques couleurs. Il est probable que quelques animaux sauvages viennent se rajouter à ce tableau enchanteur.