Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 21:22

Swakopmund

 

Ce sont les 2 seules vraies villes du littoral namibien qui fait pourtant plus de 1500 Km. Elles sont à 30 Km l'une de l'autre, coincées entre le désert de Namib, la Côte des Squelettes et l'Océan Atlantique. Situées à plus de 300 Km de la capitale, elles sont, pour un week-end prolongé, les villes balnéaires des habitants de Windhoek. C'est par elles que transitent les marchandises importées par bateau.

 

Swakopmund littoral

 

WALVIS BAY (la baie des baleines)

 

Ce port a été longtemps une enclave sud-africaine en Namibie - ce qui gênait les allemands à l'époque coloniale mais qui était acceptable quand ce pays est devenu un protectorat de l'Afrique du Sud. Mais lorsque la Namibie a enfin acquis son indépendance (1990), il a fallu de longues négociations pour que Walvis Bay soit intégré au reste du pays (1994).

On pourrait dire du bout des lèvres que Walvis Bay est le Bassin D'Arcachon namibien. On y trouve de nombreuses espèces d'oiseau, des huitres et un quartier bourgeois - au Sud de la ville. Au centre, il y a le port et au nord, les quartiers plus modestes. Ainsi le bord de mer est résidentiel et assez beau, à l'américaine (même les rues sont numérotées comme à Manhattan).

En sortant de la ville, s'étendent des salins qui sont exploités.

walvis bay walvis bay salin
            flamand walvis bay dune             walvis bay flamand

 

SWAKOPMUND (l'embouchure de la rivière Swakop)

 

La capitale de l'Erongo a été officiellement fondée par les allemands à la fin du XIXème siècle pour devenir le port de la colonie de l'Afrique de l'Ouest. Mais l'Histoire va lui donner finalement une vocation balnéaire.

Il est agréable, après avoir fait beaucoup de pistes et vu trop de désert, de se balader dans une ville à l'architecture germaniquement apaisante, de flâner sur le bord de mer arboré, d'entrer dans quelque boutique, café ou restaurant, et même de se faire gentiment attirer par le marché d'artisanat en plein air.

 

swakop

swakopmund erongo swakopmund namibie
swakopmund prison Namibie Swakopmund

 

Il est possible de visiter de petits musées extrêmement instructifs et bien agencés. Ainsi l'Aquarium et le Vivarium de reptiles de Swakopmund offre une heure de détente parmi requins, écrevisses, caméléons, serpents cracheurs, etc. Le musée privée de Swakopmund - le Swakopmund Museum - contient tout ce qui est à savoir sur la Namibie, de la botanique à la zoologie, de la géologie à l'archéologie, en passant par l'histoire de la colonisation et la diversité ethnique. Je crois que ce dernier est à ne pas louper si l'on veut connaître un peu mieux ce pays de l'Afrique Australe.

 

aquarium swakopmund swakopmund aquarium
swakopmund musee swakopmund serpent

 

ENTRE WALVIS BAY ET SWAKOPMUND

 

Il y pousse des villes "parfaites" aux noms enchanteurs comme Paradise Beach ou Aphrodite Beach... Ces dernières m'ont paru dénuées d'âmes. Les plages sont désertes - hormis quelques ramasseurs de bivalves morts pour faire des bijoux. De plus, l'océan est froid et n'invite pas vraiment à la baignade avec ses laminaires de plusieurs mètres de long prêts à chatouiller les nageurs les plus courageux.

La perfection est poussée à son extrême: même les antennes pour les téléphones portables ont une forme de palmier. Mais pourquoi les opérateurs français n'ont pas installé les mêmes sur la Côte?!

 

antenne namibie Namibie antenne
ocean C34 Namibie plage namibie
coquillage namibie littoral namibien

 

NB: Le nom Swakop vient du Nama Tsoakhaub qui signifie excrément. La rivière était jonchée de crottes et autres matières animales et végétales en putréfaction. Tsoakhaub a été transformé par les premiers colons allemands en Swachaub puis Swakop. Cette rivière a été déviée et surement s'est séparé en 2 donnant le Swakop qui aboutit à l'Océan et le Tsauchab qui meurt dans le désert au niveau de Sossusvlei et de Deathvlei.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans namibie
commenter cet article

commentaires

Marine 03/05/2013 14:14

Je vous remercie pour le conseil, je ne manquerai pas de visiter le musée privé de Swakopmund à l’occasion de mon passage en Namibie. En tout cas, je suis bien intéressée par la Namibie et
l'histoire de son indépendance.