Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 21:39

 

twyfelfontein namibie

 

Situé dans la vallée de l’oued Aba Huab, Ce site archéologique est constitué de nombreuses gravures datant de 1000 ans avant J.C. Les pétroglyphes réalisés dans le grès rouge ont été classés en 2007 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ils représentent principalement des animaux d’Afrique : éléphants, rhinocéros, girafes, autruches, oryx, etc. Il y a aussi des représentations d’empreintes de pieds, de mains ou de pattes diverses. Des symboles mystiques et des figures montrant des mélanges Homme-animal (comme le Lion Man) laissent à penser à des cultes chamaniques pratiqués par les chasseurs-cueilleurs de cette époque. Certains pictogrammes porteraient de la teinture ocre (ce qui les rapprocherait alors à des peintures rupestres). Quelques objets et grottes ont aussi été mis à jour dans les environs.


twyfelfontein lion

 

Quand on arrive sur le site, on suit un petit chemin aboutissant au centre d’accueil qui comprend, une boutique, un bar et une salle d’exposition comprenant des cartes explicatives, des photos,… L’architecture de ce petit bâtiment est intéressante car il est fait uniquement à partir de ces gros bidons cylindriques en métal. La rouille de ces récipients métalliques se marrie bien avec le paysage aux pierres rouges.


twyfelfontein trail

 

L’entrée est de 40 N$ (4 euros). La visite est normalement guidée (je l’ai faite en solo) et dure moins d’une heure. Lors de la promenade, on croise de nombreux lézards, quelques serpents et rongeurs. Il est possible de se désaltérer à la source en actionnant une vieille pompe. D’ailleurs, Twyfelfontein signifie «source incertaine». Elle a été renommée ainsi en 1947 par David Levin qui ne réussissait qu’à tirer qu’un petit mètre cube par jour (le nom original étant /Ui-//Ais).

 twyfelfontein

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans namibie
commenter cet article

commentaires