Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 22:24
mapa cuneneCe matin, j'avais projeté d'aller faire un tour dans le parc national de la Mupa. Donc départ de l'Hotel Aguia Verde à 8h en direction de Cuvelaï qui est la commune d'entrée dans ce parc. Je passe Anhanca où je récupère 2 négociants de "cabritos" et continue vers Evale, ville où on achète la chèvre à 3000 Kwanzas c'est-à-dire 30US$ au lieu de 6000 à 7000 Kz sur Ondjiva. Pour ceux que cela intéresse un bovidé avec des belles cornes, ça va de 60000 Kz à ... Donc 20 chèvres = une vache!
Le paysage est magnifique. Les premières pluies ont reverdi les baobabs et les champs. De nombreux petits lacs sèment le bord de piste. Bientôt il n'y aura plus de route car elle sera submergée. En attendant, la piste est de plus en plus impratiquable. Je vais demi-tour un peu avant la commune de Mupa. Le mélange sable-argile est une vraie patinoire. En outre, les gros camions qui y sont passés ont fait de larges tranchées qui sont parfois trop profondes pour le X-Trail.
Je suis arrivé sur Ondjiva à midi, avec  à bord 1 gars, 3 femmes, 2 nourrissons et 5 poules. A part les quelques plumes sur la banquette arrière, je ne pensais pas que les galinacées étaient si éduquées. Je ne les ai pas entendu de tout le trajet. Incroyable, non? Et pourtant, ça remue dans l'habitacle.
cunene cunene1 
 cunene2  cunene3
 cunene4  cunene5
 cunene6  cunene7
 cunene8  cunene9
PS1: en ce moment, c'est la période de pèche de gros crapaud que l'on mange entier, même la tête (pas les viscères évidemment)
PS2: Au nord d'Ondjiva, 2 gros chars sont sur le bas coté, vestiges des 30 ans de guerre civile.
PS3: Il est marrant de voir que les constructions animales telles que les termitières sont plus hautes (près de 3m  à 4m de haut) que les huttes.
PS4: Demain, je reprendrai une autre route "cul-de-sac" et j'essaierai de prendre moins de photos paysagères et plus de portraits. Mais j'aime pas trop faire le touriste!

3 remarques d'Olivia:
- Une termitière se dit "morro de salalé"
- La 2ème photo sur la gauche est une école ou un comité (du MPLA)
- La dernière photo sur la droite est un kef, autrement dit un barzinho, soit la case où l'on se réunit boire des bière (d'ailleurs si vous regardez bien la base de cette hutte est entourée par 2 rangées de bières).

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans angola
commenter cet article

commentaires