Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 06:08
himba enfantPour me faire inviter dans une très petite communauté Himba, j'ai été aidé par Mina, la responsable du Camp site Hippo Pools (à qui j'ai donné 25 N$). Cette dernière a demandé l'autorisation au chef avant que je puisse rentrer. Malheureusement des membres de la famille étaient déjà partis travailler.
J'ai offert - toujours au patriarche - 10Kg de farine de maïs, 1 Kg de sucre, du pain et aux enfants à la fin des sucettes (je pense que pour certains c'était leur première sucrerie car ils ne savaient pas enlever le plastique de protection). Le tout a été acheté dans l'épicerie du coin pour 60N$ à la dernière minute (j'ai réveillé l'épicière pour qu'elle ouvre sa boutique!).
Mina a joué aussi le rôle d'interprète. Pour ma part, j'ai utilisé le Petit Futé pour les formules de politesse ce qui a assez bien "marché".

Wapenduka: bonjour
Ua penduka nawa?: ça va?
Epi nawa: au revoir
Kaipo: rien
Vaketo: merci
Indu: merci pour une offrande reçue par une femme
Chatu: merci pour une offrande reçue par une homme
himba enfantsLa coiffure des petites filles:
Elles portent des nattes en général épaisses et dirigées vers le visage. le nombre de nattes dépend du père. Sur les 2 photos ci-dessous, la plus petit fille porte une petite natte vers l'avant. L'autre fille un peu plus agée a 2 grosses nattes de chaque coté du visage.
himba petite fille himba fille 
La coiffure des jeunes filles prêtes à se marier:
Les cheveux sont dirigés vers l'arrière (pas de photo d'exemple).
La coiffure des femmes:
Les photos des autres articles sur les Himbas montrent qu'elles ont des longues tresses enduites toujours de cette même matière rouge.
himba familleLa coiffure des jeunes garçons:
Ils sont rasés.
himba petits enfantsLa coiffure des jeunes hommes et adultes:
Après la circoncision qui a lieu indifféremment entre 2 et 12 ans, le jeune garçon quitte la boule à zéro pour, par exemple, une mono tresse sur le sommet du crâne.
himba garçon

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans namibie
commenter cet article

commentaires