Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 20:42

ruacana.JPGCes chutes se trouvent à la frontière entre la Province du Cunene (Angola) et la région de Omusati (Namibie). Elles ont une hauteur de 120m et une largeur de 700m quand le débit de la rivière Cunene est élevé.

Ruacana se trouve à 154Km de Oshakati et à 157Km de Opuwo (la route est très bonne dans les 2 cas). Il y a une possibilité de prendre la piste entre Ruacana et Epembe soit une centaine de Km en 4h environ (un 4x4 est nécessaire). D'Angola, il est possible de passer par Xangongo puis Calueque soit plus de 100 Km. Un 4x4 est indispensable et il faut se renseigner avant si la piste est praticable surtout lors de la saison des pluies (il faudra compter de 4h à plus).
ruacana angola  ruacana arc en ciel 
 ruacana baobab  ruacana escalier
 ruacana frontiere  ruacana imbondeiro
 ruacana fleche  
Il y a 3 points de vue des chutes, tous du coté namibien:
- le premier est sur la colline de la NamPower. Il permet une vision d'ensemble.
- le second est après la frontière namibienne. On y a une vue de haut (latérale droite). On peut aussi toucher la borne frontière (marco nº1) entre Namibie et Angola.
- le troisième se trouve au pied des chutes. Pour cela, il faut suivre des flèches qui sont sur les anciens bâtiments de la centrale hydroélectrique. Puis il faut descendre les quelques 500 marches pour admirer le spectacle d'en bas. Attention, il ne faut pas s'approcher du bord car les crocodiles, bien cachés, veillent.

Pour se loger, il y a le rest camp de Hippo pool (Otjihampuriro Community) qui comprend 10 emplacements corrects, des douches (avec eau chaude) et des toilettes. Le tout est très simple et coûte 50 N$. Sinon, à une cinquantaine de Km de piste, en longeant le Cunene vers l'ouest, il y a l'agréable Ruacana Eha Lodge (55N$ pour camper et beaucoup plus pour une chambre ou une hutte).

Ces chutes magnifiques ne le sont malheureusement que lors de la saison des pluies car le reste de l'année le barrage de Calueque allié à la centrale assèche quasi totalement les cataractes. En effet, ce site génère 240MWatt grâce à 3 turbines. L'électricité est acheminée à travers toute la Namibie (sauf la bande de Caprivi) et dans le Sud de l'Angola.

Les ruines de l'ancienne installation sont criblés de balles. Dans le Wikipedia en anglais, on parle de bombardement cubain. Cuba est allié au MPLA lors de la guerre civile angolaise et devait surement repousser les forces sud-africaines installées en Namibie (ancien protectorat sud-africain) et occupant une partie du sud de l'Angola. Le Lonely Planet parle d'une destruction par les Forces Namibiennes de Libération. Enfin le site de la NamPower ne mentionne pas grand chose à ce sujet dans son onglet history.

Remarque: Il est possible de visiter la partie souterraine de l'usine. Il suffit de demander à la réception de NamPower, près du rest camp. Il ne faut pas néanmoins photographier ces nouvelles structures de la centrale qui alimente toute la Namibie et une partie de l'Angola.
Remarque2: en temps pluvieux ou très humide, on peut observer des arcs électriques assez inquiétants. 

A 135Km (à vol d'oiseau), il y a les chutes d'Epupa que je ne connais pas encore et qui sont condamnées un jour à disparaître (voir le projet de la NamPower).

ruacana-bord-du-cunene.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Bébert33 08/12/2015 13:46

je cherchais à voir des cascades et là je suis comblé j'aime +++ !!! donc au moment des pluies seulement dommage mais là c'est grandiose !!! bonne semaine A+