Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 14:24
EtoshaSitué à environ 500 Km de Windhoek, la capitale namibienne, et 300 Km d'Ondjiva, la capitale de la Province du Cunene en Angola, Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle d'Afrique australe. En dialecte nama, Etosha signifie le grand vide. Cela se réfère à l'immense dépression qui forme un grand désert salé à la saison sèche et un grand lac à la saison des pluies.La partie Ouest du parc est interdit au public tandis que la partie Est est parcouru par des pistes qui mènent à des points d'eau et qui permettent aux touristes d'admirer des tas d'animaux dont les fameux "big five" (sans le buffle). Il est interdit de sortir de la voiture et même de poser le pied par terre, excepté au niveau des trois "campsite" et de quelques zones où l'on trouve des toilettes.
Namutoni EtoshaOkaukuejo EtoshaCes 3 "pied-à-terre" comprennent une structure hotelière, des restaurants, un camping,... et un point d'eau. Celui qui est à ne pas louper est Okaukuejo car c'est un spot d'observation exceptionnel en raison de la quantité et de la diversité animales. Halali est aussi intéressant pour des veillées plus calmes en attente de rhinoceros. Enfin Namutoni se distingue par son fort colonial germanique (la Namibie ayant été une colonie allemande jusqu'en 1915 avant d'être un protectorat sud-africain jusqu'en 1990).
Rietfontein EtoshaIl s'agit entre le lever du jour et le coucher du soleil (car la nuit c'est interdit de circuler) de rouler d'un point d'eau à un autre, en croisant les doigts d'avoir de la chance. Pour augmenter la probabilité de rencontre avec des animaux, il faut prévoir son voyage à la fin de la saison sèche (entre août et octobre, par exemple). A cette période, les mammifères se regroupent parfois en très grand nombre autour des "bars" de la savane et de la steppe. voici quelques vidéos qui donnent des envies de safaris:




Après avoir passé une des 3 portes du parc, il est nécessaire de passer à l'office de tourisme de Namutoni ou de Okaukuejo pour payer les droits d'entrée qui dépendent de la durée du séjour. A la sortie, vous allez devoir présenter vos factures d'hotel ou de camping. Ne vous empressez pas pour les jeter. Si vous partagez un emplacement dans un camping (ce qui est officieusement possible si vous voulez diminuer le coût total), n'oubliez pas de demander une autre facture. On vous donnera une petite carte qui est tout à fait suffisante pour bien se diriger. Néanmoins ci-dessous une carte plus détaillée:
carte etosha 1 carte etosha 2
carte etosha 3 carte etosha 4
Je joins aussi ces planches animalières (scannée elle aussi) qui permettent une observation plus active et qui feront surement plaisir aux ornithologues et aux personnes patientes.
etosha 1
etosha 2  etosha 3 
 etosha 4  etosha 5  
 etosha 6  etosha 7  
Pour les amoureux de S.V.T., voici la carte de la végétation avec sa légende:
etosha-vegetation-legende.JPG etosha végétation 
NB: Ces cartes et planches viennent d'un livret publié chez "A Honeyguide Publication".

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires