Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 19:32

 

hoba meteorite


HOBA WEST METEORITE


La météorite Hoba est la plus grosse météorite retrouvée à ce jour. Elle a été découverte par un fermier qui labourait son champs puis mise à jour, identifié et classifié par Jacobus Hermanus Brits en 1920. Elle a été déclarée monument national le 15 mars 1955.

Elle se trouve en Namibie dans la région d’Otjozondjupa, près de Grootfontein, sur la D2859.

Elle pèse plus de 50t et fait 3 mètre de long, 3 de large et un de haut. Elle serait tombée sur le Globe il y a environ 80000 ans.


hoba météorite-copie-1


Elle est composée de 82,4% de fer, 16,4% de nickel et 0,76% de cobalt. Il y a des traces d’autres éléments comme le carbone, le soufre, le chrome, le cuivre, le zinc, le gallium, le germanium et l’iridium. Cela en fait donc une sidérite de type ataxite. Son trop fort taux de nickel implique une absence en figures de Widmanstätten. Quelle dommage, n’est-ce pas ? En clair, c’est une météorite différenciée c’est-à-dire que c’est un morceau du noyau d’un embryon de planète tellurique du système solaire.

On remarque bien, via les stries de vandalisme (réalisées avant 1955), les reflets métalliques de l’ancien petit astre.


météorite hoba


Le cratère, principal astroblème du à la chute d’une météorite, n’est pas visible en raison de l’érosion et de la nature du terrain. Il s’agit de la limite de la plaine du Kalahari constituée principalement de sables plus ou moins consolidés. Mais surtout parce que le bolide aurait été bien ralenti par l’atmosphère et que sa forme plate l’aurait fait peut-être ricocher sur la surface terrestre.

Le site touristique propose un petit magasin de souvenirs, un mini sentier botanique et des emplacements de barbecue. Le tout présente que peu d’intérêt hormis celui de se dire que l’on a touché le plus gros cadeau envoyé dernièrement du ciel. L’amateur de géologie y trouvera son bétyle, sa pierre noire. Le touriste commun ne restera pas plus de 2 minutes dans le coin ! Pour ma part, j’ai dû passer 2 min 5 s sur place.


meteorite hoba-copie-1


 

GIBEON METEORITE NATIONAL MONUMENT


C’est un monument insolite qui se trouve au cœur de la capitale namibienne, Windhoek – plus précisément dans Post Street Mall. Il s’agit d’un montage mettant en valeur des météorites tombées à la Préhistoire. Ce fut alors la plus grosse pluie météoritique dont les marques ont été retrouvées.


gibeon meteorite


Le champ d’éparpillement de cette grosse météorite qui s’est scindée en de multiples morceaux forme une ellipse de 250 Km de long sur 100 Km de large autour de Gibeon, en terre Nama, au Sud de la Namibie.

Tous ces morceaux viennent donc d’une grosse sidérite (26 tonnes dont 91,8% de fer, 7,7% de Nickel, etc.) de type octahédrite. Ouai, super ! Ces cailloux extraterrestres une fois polis laissent apparaître les fameuses lignes de Widmanstätten. Cependant aucun des échantillons n’a été traité de la sorte. Du coup, des voleurs se sont sentis surement obligés d’emporter une pierre. Chacune doit peser quelques centaines de Kg. C’est pourquoi elles ne sont que posées sur trois piliers d’acier. Elles ont de la valeur en sidérurgie et en orfèvrerie.


meteorite gibeon


Le peuple Nama* (ou Namaqua) utilisait ces roches pour faire des flèches et d’autres outils depuis longtemps.

* anciennement appelé Hottentot, terme devenu péjoratif en raison peut-être de l’exposition, au XIXème siècle, de femmes Hottentotes particulièrement stéatopyges. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans namibie
commenter cet article

commentaires