Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 22:30
himba case 2Le village familial est disposé ainsi:
1- La hutte du "patriarche" avec un foyer à l'entrée
2- La hutte de la soeur du patriarche (voir ci-dessus) dont le mari est mort et qui a été délaissée par sa belle-famille
3- Huttes de stockage de denrée alimentaire
4- Huttes en construction
5- Enclos des vaches laitières (voir en dessous du schéma)
6- Emplacement de l'entrée au niveau de la clôture de branchage
himba communautéhimba enclosLes cases ont une structure en bois sur laquelle est appliquée de la terre argileuse. On remarque sur les murs des traces de main. Le toit est de chaume mais comme on peut voir qu'il y a des morceaux de bâche plastique et autres bric-à-brac afin d'améliorer l'étanchéité.
himba case himba idole
himba corne  
A part le katana (mot japonais, importé par les portugais en Angola et qui désigne le coupe-coupe), la gamme des produits de beauté et le cône, 2 autres objets ont attiré mon attention:
- Le premier est cette poupée ou idole à l'effigie d'une femme Himba avec la coiffure, les bijoux, la peau de chèvre... Il y avait, en fait, 2 de ces modèles réduits suspendus au mur de la case principale;
- Le second est cet instrument qui permet de héler la communauté aux alentours. Il est fait d'une corne droite et allongée (surement d'Oryx) prolongée par un embout fait à partir de miel et de cire d'abeille de terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires