Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 01:41
LA GEOGRAPHIE
Cunene est une des 18 provinces d'Angola. Elle est située à l'extrème sud, à la frontière avec la Namibie, entre les provinces :
- à l'ouest, du Namibe (qui donne sur le littoral)
- à l'est, de Cuando-Cubango (qui est collée à la Zambie et proche du Botswana)
- au nord, de Huila

Cette province méridionale comprend 6 villes principales, Cuanhama, Ombandja, Kuvelai, Kuroca, Kahama et Namacunde. La capitale est Ondjiva qui se trouve à 1424 Km de la capitale angolaise, Luanda et à 415 Km de Lubango. La superficie de cette province est de 87342 Km2 soit une aire supérieure à celle de la Suisse et des Pays-bas réunis. La population est d'environ 230000 habitants.
Il y a 2 aéroports dans la province : celui d'Ondjiva et celui de Cahama. Sinon il faut emprunter la route pour arriver jusque là.

Le climat est tropical sec voire semi-aride et la température moyenne annuelle est de 23°C. La pluviométrie n'excède pas 600 mm par an. Mais elle est très irrégulière et les précipitations se concentrent entre Décembre et Avril.

3 fleuves principaux parcourent la région :
- le cunene qui offre de belles cascades à la frontière avec la Namibie
- le cuvelai
- la calonga

La province de Cunene avec ses chutes d'eau et ses paysages magnifiques offre la possibilité de faire de l'escalade et du canyoning. La nature exibe en effet la beauté de ses cataractes de Ruacana et de son parc national de Mupa (6600 Km2).

LA FAUNE
Les animaux qui abondent le plus sont :
- le lycaon (o mabeco)
- la hyène tâchetée (a hiena malhada)
- l'éléphant
- le zèbre des plaines (a zebra da planicie)
- l'hippopotame (o hipopotamo)
- le potamochère (o potamochero)
- la gunga (?)
- l'antilope chevaline (a palanca vermelha)
- le bubale roux (a caama)
- l'impala
- l'autruche (a avestruz)
- le bambi (?)

LES TRIBUS ET LEUR HISTOIRE
Les natifs de Cunene appartiennent au groupe Ambo et la population est d'origine Koysan non Banthou. La majorité vit en milieu rural. Il y a 4 tribus principales :
- les Koysans : un peuple inoffensif, nomade, qui vit de chasse et de cueillette, habite dans des cabanes faites d'écorces d'arbre
- les Ovambos : tribu qui comprend 3 ethnies (les Kwanyamas, les Cuamatos et les Evales) et qui vit de l'agriculture dans des 'farmas' (espaces agricoles)
- Les N'Yanecas Humbes : qui sont des éleveurs de bovins et qui pratiquent l'agriculture de subsistance
- Les Hereros : qui se subdivisent en 2 groupes nomades, les Mucahones et les Mutuas (ces derniers plus pauvres survivent en travaillant pour les premiers et s'abritent dans des cavernes)

Le dernier roi Kwanayama, le célèbre Mandume, défendit vaillamment son territoire contre les armées portugaises au début du XXème siècle. La province de Cunene a été fondée le 10 juillet 1970. La langue la plus parlée est le Kwanhama.

TOURISME
- Fortaleza Fortes Roçadas : situé à Xangongo, sur la rive droite du fleuve Cunene, qui servit de base militaire.
- Monument de Mufillo : situé au sud de Xangongo, qui symbolise les grandes victoires du roi Mandume avec le roi Tchete-kela de Cuamato contre les portugais au XIXème siècle.
- Monument Vau-do-Pembe : qui est dédié à la mémoire des portugais morts dans la traversée du fleuve Cunene lors de la résistance nationaliste.
- Ombala Grande : lieu de sépulture des rois. Il a été le centre politique du règne Kwanyama où ont vécu 11 rois - excepté le roi Mandume.
- Maior Imbondeiro de Africa : à Xangongodo, dans la région de Péupéu
- Complexe mémorial du roi Mandume : à Namacunde, à 42 Km d'Ondjiva. Le lieu est entouré d'arbres qui symbolisent l'héroisme du peuple Kwanyama.
- Le parc national de Mupa : 660000 Ha qui se situent au nord de la province. C'est une zone de chasse dès le 16 avril 1938 et un parc dès le 26 Décembre 1964. Il est impossible en ce moment de s'y rendre (à cause des nombreuses mines antipersonnelles?).
- Le barrage de Ruacana et les chutes du fleuve Cunene : dans la région de Kalueke, presque sur la frontière avec la Namibie et qui a un dénivelé de près de 100 m.
- Les chutes de Monte Negro (Epupa) : dans la région de Kuroca, proche de la frontière également.


Les plats typiques sont :
- le bagre (poisson) fumé
- le mafuma (grenouille)

Les jours fériés :
- Le 6 février : jour du roi Mandume
- Le 10 juillet : fête de la ville

L'ECONOMIE
- Les principales productions agricoles sont : le maïs, le coton, la canne à sucre, les vignes, le tabac, le blé, les bois tropicaux, le haricot, l'horticulture, le massambala (sorgho), le massango (autre céréale?)...
Il y a 77475 Ha de terres arrables dont 43% sont cultivées annuellement.
- La pêche artisanale contribue en milieu rural à améliorer la ration quotidienne.
- L'élevage compte 1000000 de têtes de bétail. La majeure partie des effectifs reste dans les enclos traditionnels et les pâturages naturels qui sont conditionnés par la disponibilité en eau et le potentiel de charge.

- Le système financier et bancaire de la province est assuré par 'Bancos de Fomento' et 'Poupança e Credito'.

- Les minerais sont le fer, le cuivre, l'or et le mica.

- Le sol est plutôt sédimentaire avec quelques affleurements précambriens dans la partie occidentale. La végétation est de type savane dont 46% de forêts et d'arbustes, 23% de sols arides et argileux avec arbres et graminées et 20% au nord occupé de graminées pauvres et d'arbres épineux. Les formations géologiques métamorphiques et ignées couvrent 11% de la surface.

 

Pour plus d'images, aller voir ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans angola
commenter cet article

commentaires