Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 00:15
Je n'aime pas trop le titre de cette émission qui allie la propriété au 'chacun pour soi'. Cependant cette interlude de quelques minutes qui passe sur TV5 monde est très instructive. Dernièrement plusieurs épisodes sur le Brésil ont été diffusés. Comme toujours ils sont présents sur le site de la chaîne francophone. Je vous propose une liste de liens avec un petit descriptif :

- Le sertão est une région au nord-est du Brésil caractérisée par sa sécheresse et sa richesse culturelle (la littérature de cordel, la musique sertaneja, etc.). Tandis que le Sud (comme par exemple à Curitiba où j'habite) est entrain de vivre une longue période de soleil, cette région - aride normalement - subit des pluies diluviennes. Les populations nordestines ont été déplacées en raison des inondations. Une autre conséquence du dérèglement climatique global !

- La caatinga est la végétation du sertão. Elle est faite d'épineux et de cactus ce qui ne facilite pas le travail des cowboys de cette partie du Brésil.

- L'île de Marajo est à l'embouchure des fleuves Amazone et Tocantins. Un troupeau de buffles naufragés (Eh oui, ça existe... bientôt à l'affiche du cinéma américain) a transformé l'élevage insulaire. Mais il y a aussi une véritable volonté de s'ouvrir au tourisme. La mangrove c'est-à-dire la formation caractéristique entre la mer et le continent en zone tropicale entoure cette île mystique. Enfin la poterie y est fameuse grâce à des roches sédimentaires de kaolin et d'oxyde de fer.

- Caruaru est la capital du forro. C'est là aussi où a lieu dans l'état du Pernambouc le grand marché au bestiau.

- L'estrada real est le chemin de l'or de Rio de Janeiro ou Paraty jusqu'à Diamantina.

- Le pantanal est durant la moitié de l'année le marais le plus grand du monde soit 200000 Km2. Il est situé dans les 2 états du Mato Grosso et en partie sur la Bolivie.

à suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires