Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 21:55
Curitiba possède 120 Km de pistes cyclables sans compter la nouvelle partie en construction sur la fameuse ligne verte. Mais avant même que les travaux soient finies, déjà les critiques fusent comme le montre ce reportage du journal de la Parana TV. Il est pas facile de transformer la rénovation d'une autoroute (BR 476 ou BR 116) en un concept écologique révolutionnaire. La vidéo montre quelques tronçons de la ligne qui n'a pas grand chose de vert. Pour le moment, il y a beaucoup plus de lampadaires, de panneaux, de feux... que d'arbres verdoyants.
En fait le véritable problème curitibain est que tout passe après la voiture. Les pistes cyclables sont pensées après la mise en place des routes. Ainsi les pistes sont parfois dangeureuses. Une carte faite par de gentils adeptes de la pédale répertorie tous les petits dangers. Elle est consultable ici.
Si vous voulez vraiment tout savoir sur la bicyclette à Curitiba, un blog collectif appelé Bicicletada Curitiba promeut le deux-roues non motorisé plutôt que la voiture polluante.
L'IPPUC (Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano de Curitiba = Institut de recherche et  de planification urbain de Curitiba) propose aussi une carte des ciclovias de 2005.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans société
commenter cet article

commentaires