Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 04:16
C'est tout simplement une bibliothèque. Il y a déjà près de 52000 pages. Ainsi on y trouve plein d'ouvrages comme La Bible (évidemment), L'Origine des Espèces, etc.
Les Fleurs du Mal sont aussi là. Mais quand on se rend sur la page, on s'aperçoit que 90% des poèmes sont en rouge c'est-à-dire qu'ils sont à taper! Voilà encore un boulot colossal.
Pour se mettre du coeur à l'ouvrage, le site propose chaque mois un projet communautaire. Evidemment taper tout seul une oeuvre intégrale serait des plus désespérants. En ce moment donc, c'est Balzac - rien que ça ! Le mois dernier c'était Lamarck.
L'image ci-contre montre comme cela se présente. Il y a plein de pages de couleurs différentes. Il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour voir apparaître la tâche qui est soit à faire, soit déjà faite, soit à relire, soit validée par l'administrateur. Les couleurs indiquent justement l'état de la page en question.
L'image ci-dessous permet de mieux comprendre encore : d'un coté c'est la page scannée du livre et de l'autre c'est le coté tapé.
Ce travail d'équipe fait l'objet de discussions où les participants font part de leurs doutes et où l'on voit l'avancement de chaque livre ou chapitre grâce à des petits carrés de couleur ou une étoile. Tous ces gens qui pianotent sur leur clavier durant des heures ont au moins la satisfaction d'avoir produit quelque chose... tandis que d'autres chattent pour rien dire ou (comme moi) passent leur temps à rédiger un blog ou un profil facebook - sorte de temple immatériel de notre égocentrisme moderne.

Enfin les fourmis de Wikimedia trouvent quand même le temps de se disputer sur le logo : ancienne version (ci-contre), version photo, version gold... ?
D'ailleurs à ce sujet je ne comprends pas trop pourquoi ils ont choisi un iceberg. La partie immergée représente-t-elle leur investissement personnel qui est 10 fois supérieure que ce qui est visible?
Les profs pourraient donner comme punition ce type de labeur. Cela éviterait aux élèves d'écrire sur des feuilles qui finissent irrémédiablement à la corbeille!

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans société
commenter cet article

commentaires

Marc 19/05/2009 15:15

Oui, je participe à Wikisource. J'ai trouvé ton article dans les résultats récents de Google ; les textes sur Wikisource sont très rares et j'en cherche de temps en temps.

pascal 21/05/2009 23:02


Est-ce que je peux te demander quelle est ta motivation ? Comment as-tu découvert wikisource ? Y a-t-il des personnes rémunérées par wikimedia pour coordonner,... ?


Marc 18/05/2009 21:20

Bonjour,

Article très instructif. Cependant, pour les Fleurs du mal, il faut se rendre sur la page principale de cette œuvre pour voir qu'il y a différentes versions du texte et que certaines sont beaucoup plus complètes que d'autres.

Pour le logo, il me semble que le symbole est le vestige d'une époque où le projet n'était pas exactement défini comme une bibliothèque, mais plutôt comme un dépôt de sources ou d'archives, un peu comme une partie immergée de la connaissance.

pascal 18/05/2009 22:41


bonjour,
merci pour ces précisions. participes-tu à ce projet ? comment es-tu tombé sur mon article ?