Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 15:15
Ce mémorial se situe dans le quartier de Barra Funda à São Paulo. C'est un ensemble architectonique qui porte la marque très reconnaissable du grand Oscar Niemeyer.
On entre par un souterrain puis on accède à une esplanade où se trouve l'emblématique main. Chaque doigt représente un continent et dans la paume se dessine l'Amérique Latine qui se transforme en une rivière de sang. Ainsi le continent sud-américain est un mélange des populations de la planète entière et ce mélange comme on le sait ne s'est pas fait en douceur.
Ensuite différents édifices sont à visiter, notamment le pavillon de la créativité dans lequel les cultures de divers pays latino-américains sont exposées. On y trouve aussi une maquette géante de l'Amérique latine. Voici une vue 360 dans la partie péruvienne.
La salle des actes est un grand espace décoré d'un tableau de Portinari sur Tiradentes et de 6 panneaux en béton de 15m de haut des artistes Caribé et Poty sur l'histoire sud-américaine. Ci-dessous 3 de ces panneaux (qui se font face) pris à la dérobée car les photos sont interdites à l'intérieur de l'édifice :

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires