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4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 04:12
TV5 via son magazine Ecran Vert a proposé un reportage sur Curitiba qui est en ligne ici.

Voici de nombreux bémols :

- Curitiba a le plus grand nombre de voiture par habitant. En effet, de la 5ème place en 1999 elle est passée à la 1ère en 2006 alors que São Paulo est 3ème ou Rio de Janeiro 13ème. Ces 7 années ont vu une croissance de 44,7% avec une flotte passant de 684212 véhicules à 990542. La population est d'environ 1,8 million d'habitants tandis qu'aujourd'hui il y a plus de 1 million de voitures. 3 explications sont avancées : la baisse de qualité des transports en commun, l'insécurité et le pouvoir d'achat élevé des curitibains. Le salaire moyen curitibain avec 1500 R$ est le double de celui du reste du Brésil. Pourtant Curitiba a le meilleur réseau de transport public du Brésil avec 2,5 million d'usagers.

 

- Jaime Lerner, architecte et urbaniste, faisait partie de l'ARENA (Aliança renovadora Nacional, parti lié à la dictature militaire) et a été en cela placé en 1971 'prefeito bionico' c'est-à-dire maire garant du maintien de cette dictature. De plus, sa corruption (comme tout le reste de la classe politique brésilienne) ne fait de mystère pour personne.

- Curitiba a en effet 26 'parques' soit 81 Km2 c'est-à-dire 55m2 par habitant (3 fois plus que ce qui est recommandé par l'OMS). Cependant l'établissement de ces nombreux parcs a permis de repousser rapidement les favelas ou invasões à la périphérie de la ville.

- Les camions 'lixo que não é lixo' (= les déchets qui n'en sont pas) qui circulent dans la rue ne suffisent pas pour tout collecter. Plus de 10000 'catadores de papelão' (= ramasseurs de carton) tirent leur pousse-pousse surchargé (avec parfois l'aide de leur cheval) au milieu des 4x4 luxueux. Afin d'obtenir plus de légumes, il mouille le carton afin qu'il pèse plus. La quantité d'ordure générée par habitant est en forte croissance à Curitiba. Quelle incidence cela aura-t-il sur le nombre de catador et leur rémunération au kilo ?

- Que dire ensuite de l'autolib' ? Pâle copie du Velib' ! Il est évident que la voiture est de nos jours plus qu'un moyen de transport. Pour certains, la voiture est une extension de leur corps, de leur pouvoir social... Changer les mentalités avant de lancer ce nouveau moyen de transport à la fois individuel et collectif. Il faudra aussi que les utilisateurs aient un minimum de respect pour les suivants car une voiture se salit bien plus vite qu'un vélo!

- La ligne verte (a linha verde) longue de 18 Km n'est autre qu'un tronçon d'autoroute qui passe à l'intérieur de la ville. Les nombreuses voies pour les voitures et les 4 centrales pour les bus seront difficilement camouflées par la piste cyclable et quelques arbres. Verts seront probablement les piétons et les cyclistes passant par là.

- Pourquoi choisir d'aménager le rio Barigui ? Parce que c'est la rivière qui présente déjà le plus d'aménagement avec le parc Tangua, Tingui, Barigui et Passauna. Il faut préciser que cette aménagement des berges pour les promeneurs devrait être précédé par la gestion des quelques 7769 points irréguliers de déversement des égoûts et des 25908 maisons construites irrégulièrement dans l'aire de protection environnementale dont 631 directement au bord de l'eau.

- Enfin favoriser le développement vertical par le rachat des permis de construire de personnes qui ont de grand terrain va entraîner une champignonnière d'immeubles qui se paupériseront tôt ou tard. Les personnes aisées auront non seulement un cadre de vie bien meilleur tout en ayant touché de grosses sommes grâce à la vente de leur part de béton. On arrive à cela.

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Published by pascal - dans société
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