Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 03:31
Le projet TAMAR (tartarugas marinhas = tortues marines) représente une organisation brésilienne à but non lucratif qui a pour objectif de protéger les tortues et par extension la vie marine. Il fait partie de l'IBAMA (Instituto brasileiro do meio ambiante = institut brésilien de l'environnement) et est financé par la Petrobras (= petroleo brasileiro SA c'est-à-dire l'équivalent de notre 'Total').
Plus d'une vingtaine de bases de protection sont disposées le long des côtes brésiliennes. Depuis 1980, plus de 8 millions de tortues ont été relachées par le TAMAR.



Comme on peut le remarquer dans la vidéo ci-dessus, les tortues portent des bagues sur les nageoires antérieures et de nombreuses données sont collectées par les scientifques. Il y a des postes d'observation sur de nombreuses plages dont celle de la praia do leão (= plage du lion) sur l'île de Fernando de Noronha (le code du cadenas est facile à trouver vu que j'ai réussi à ouvrir l'abri!) :
Les sites de ponte sont ainsi marqués par des petits poteaux rouges. On repère facilement ces endroits surtout quand la tortue est grosse et laisse une dépression dans le sable d'autant plus importante.
De nombreuses éclosions ont lieu sous l'oeil des animateurs du projet et des touristes. Un petit film en portugais montre tout ça : http://www.youtube.com/watch?v=TG3H2rmsTHQ

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires