Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 14:53
POLEMIQUE
Comme vous pouvez le remarquer, je mets de nombreux liens vers l'encyclopédie gratuite et participative qu'est Wikipedia. Je contribue un petit peu à la rédaction d'articles. Je suis donc un acteur plus ou moins compétent de cette entreprise quelque peu utopique. Je pense que davantage de personnes devraient en faire autant.
Cependant il faut être conscient des travers du wiki (= système de gestion collaboratif de contenu de site web) le plus visité au monde. Le point a mis en ligne un article très intéressant sur ce sujet : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/wikipedia-une-encyclopedie-pas-si-net/920/0/189153

COMPARAISONS
Je me suis ensuite intéressé aux différentes versions d'un même sujet. J'ai donc regardé l'article sur la vulve en français, en anglais, en espagnol, en arabe, en allemand, en russe, en turc, en latin, en hébreux, en esperanto, en occitan, en thaï, en chinois, en grec, en italien, etc. Il y a en tout 52 versions.
Pourquoi la vulve me direz-vous ? Cela est simple car c'est un sujet à la fois sexuel, médical, social, artistique... On peut ainsi remarquer que dans certaines langues il n'y a aucune illustration - comme par exemple l'arabe ou l'hébreux.
Cette comparaison entre langues met en évidence que :
- l'importance du nombre de locuteurs est souvent proportionnelle à la qualité de l'article,
- le sujet est traité de façon différente selon la culture.
Cette encyclopédie est donc la plus objective possible c'est-à-dire un peu subjective !
Pour ma part, j'ai préféré la version française mais l'anglaise est pas mal non plus. Mais là encore je suis comme Wikipedia d'une objectivité relative.

NOMBRE D'ARTICLES
Enfin j'ai cherché davantage d'informations sur les langues usitées sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia#Nombre_de_langues
Il y a ainsi 265 éditions mais qu'une centaine vraiment actives (voir la liste complète). Sur le podium, on trouve :
- médaille d'or : l'anglais,
- médaille d'argent : l'allemand,
- médaille de bronze : le français.
Ce classement est peu surprenant bien qu'il soit probable qu'il change à l'avenir pour laisser davantage de place au chinois par exemple.
J'ai été surpris en revanche de la place du polonais qui reçoit la médaille en chocolat. Ainsi je me suis dirigé vers une autre liste qui prend aussi en compte la qualité des articles. Dans ce nouveau classement, le polonais passe en 10ième position et cède logiquement sa place à l'espagnol.

TAUX DE CROISSANCE
Toujours plus loin dans cette recherche : il est possible de faire un classement en fonction du taux de croissance d'une langue. Sur les marches, il y a :
- en 1 : l'hindi
- en 2 : l'arabe égyptien
- en 3 : le russe
Le français arrive en 8ième derrière le catalan et l'aragonais tandis que l'anglais n'est même pas dans le top 40 (quant à l'allemand, j'ai renoncé à compter!).

TOP TEN
Le classement du taux de croissance des 10 langues (il n'y en a que 10!) qui ont déjà plus de 20000 articles de qualité (l'anglais en a un peu plus de 50000) est :
1 : le russe ; 2 : le srilankais ; 3 : le français ; 4 : l'italien ; 5 : le chinois ; 6 : l'anglais ; 7 : l'espagnol ; 8 : le pashto (afghanistan) ; 9 : l'allemand ; 10 : le créole espagnol des Philippines
Plusieurs points sont sidérants :
- Les langues les plus parlées ne possèdent pas toujours plus de 20000 articles. Le portugais (avec 215 millions de locuteurs soit en 7ième position) en a 19202.
- Des langues comme le srilankais (19 millions de locuteurs) ou le pashto (40 millions) ou le créole espagnol des philipines (607000) sont dans ce top 10 !
Je reste stupéfait et sceptique. Il n'y a d'ailleurs pas d'article en français sur ce créole dont j'ignorais totalement l'existence.

Tout ceci dépend évidemment de l'importance que l'on donne à Wikipedia, source de connaissances en libre accès. Je continuerai en ce qui me concerne à essayer de maintenir le français sur les divers podiums.

NB : je donnerai surement une suite à cet article car je n'ai plus le temps avec ce soleil magnifique de traiter de nombreuses autres données fort intéressantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans société
commenter cet article

commentaires