Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 13:09
Au cours d'une promenade avec pique-nique dans le parc Barigui, une discussion s'est suspendue quelques instants sur 2 mots : racaille et sagouin.

Je m'étendrai pas sur ce mot 'racaille' tristement célèbre en raison d'une phrase prononcée par un ex-ministre de l'intérieur (dont on ignore maintenant son devenir). La notoriété de ce mot a surement été à l'origine de l'article de Wikipedia qui est impressionnant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Racaille

Le mot 'sagouin' est apparu dans la conversation en raison de la présence de petits singes. Ale une brésilienne les a rapidement identifié en disant qu'il s'agissait de 'sagui'.
Ces singes de très petite taille se retrouvent au sommet du pain de sucre à Rio (voir ci-dessus) ou dans les campings de l'Ilha Grande (voir ci-dessous) ou au coeur de Curitiba.
Ils sont peu craintifs et on peut facilement leur offrir une banane. Enfin tout cela pour dire que le mot 'sagouin' vient bien de ce primate. Son origine est tupi. Le tupi est une langue qui est parlée par quelques tribus d'indiens d'Amérique de Sud (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupi).
De nombreux mots désignant des animaux et des végétaux sont passés dans la langue brésilienne et française. Les Bulletins et Mémoires de la Société Française d'Anthropologie répertorient ces mots : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1919_num_10_1_8874

NB : Persée est un site fabuleux où sont mises en ligne (sous forme de pdf ou en flash) des nombreuses revues scientifiques (sciences humaines et sociales).

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires