Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 00:52
Le musée de l'oeil (museu do olho) ou MON (http://www.pr.gov.br/mon/) est LE musée d'art de Curitiba. Ce complexe architectonique conçu par le célèbre Oscar Niemeyer a la forme d'un oeil. L'architecte a plus de 100 ans, s'est marié 3 ans plus tôt et continue à travailler en bon communiste félicité par Castro (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Niemeyer).


Tous les 6 mois environ, les expositions sont renouvelées et sont d'assez bonne qualité. Aujourd'hui j'y suis donc retourné pour voir une expo sur les paysages (tableaux venant du musée de Mexico) et une autre sur une collection privée contenant de nombreux ouvrages de Portinari. Ce dernier est un grand peintre brésilien qui malheureusement sur Wikipedia en français n'a que quelques lignes. C'est pour cela que je me suis décidé à étoffer l'article qui lui est consacré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Candido_Portinari


L'intérieur de l'oeil est un vaste espace qui met en valeur toute oeuvre et qui est recouvert d'une rétine dont pendouillent des récepteurs blancs. Voilà un dessin de Poty, artiste présent dans tout Curitiba :

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal - dans voyage
commenter cet article

commentaires